Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
KINÉSIOLOGUE SPÉCIALITÉ : L'ADAPTOGENÈSE

STRESS DE L'EXAMEN - CHANGEONS LA TENDANCE : "Moi stressé ?" ;-)

31 Mai 2016 , Rédigé par Céline PRATAS

STRESS DE L'EXAMEN - CHANGEONS LA TENDANCE : "Moi stressé ?" ;-)


L'examen symbolise la première grande demande de reconnaissance sociale et académique à ses pairs. Nous nous construisons tous avec notre propre regard, mais aussi avec celui des autres. Et le diplôme concrétise le regard de la collectivité. Il marque l'entré dans la vie sociale, universitaire ou professionnelle. Il représente une sorte de passage initiatique à la vie adulte.


C'est pourquoi le stress est si important et si intimement lié à ces épreuves. Car le niveau de connaissances va être testé, mais également la personnalité du candidat. Cela est très vrai pour les oraux, souvent plus redoutés. Le mécanisme d'anxiété sociale est généré par la peur du jugement que l'on va recevoir. Lors d'une épreuve écrite, ce jugement est différé. Mais dans un oral, le face-à-face avec l'examinateur, la sensation d'être "en direct”, sans filet de protection, donnent à beaucoup le sentiment de vivre une situation de jugement terrible. Certains perdent leurs moyens, d'autres, au contraire, sont électrisés par cette notion de “danger”. C'est ainsi qu'agit le stress : à dose raisonnable, il rend plus efficace et plus performant. A dose trop importante, il paralyse !


Le stress est lié à deux facteurs. Une perception très subjective de l'importance de la situation, et l'idée que l'on a de ses capacités à y faire face. Celui qui fait de son examen un enjeu vital, et qui considère comme nulles ses chances de le réussir, s'enferme dans un stress puissant. A contrario, celui qui se soucie peu de ses épreuves et de ses révisions, a un niveau de stress trop bas, qui ne le rendra pas efficace. Il faut à tout prix se situer entre les deux.

Tout est une question d'équilibre !! Et la réponse est aussi dans la kinésiologie.

C'est parce que du fait que nous sommes tous différents et semblables, que nous utiliserons à la fois des procédures universelles et des procédures individualisées.

Les procédures universelles conviennent au plus grand nombre, ont le mérite d’éclaircir le problème et devraient être faites en priorité.

Les procédures individualisées mettent l'accent sur le fait de gérer le problème spécifique à la personne et devraient être faites après avoir "nettoyé" les problèmes universels. Ce que font les kinésiologues est un art, et le plus souvent, la Kinésiologie c'est l'art de combiner ces deux approches.

Céline PRATAS

STRESS DE L'EXAMEN - CHANGEONS LA TENDANCE : "Moi stressé ?" ;-)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article